Centre Athéna, 54 rue du Grand Faubourg 28000 CHARTRES

Cabinet dentaire du Dr BLANCHOT

Chirurgien-Dentiste à CHARTRES

Centre Athéna, 54 rue du Grand Faubourg 28000 CHARTRES
Centre Athéna, 54 rue du Grand Faubourg 28000 CHARTRES

LA PARODONTIE MÉDICALE

La parodontie médicale est une technique de prise en charge des parodontites. Elle est basée sur l’utilisation intensive d’antiseptiques locaux ainsi que sur la réalisation de séances progressives de débridements supra et sous gingivaux.

Au cours de cette approche thérapeutique, l’accent est mis sur la visualisation de la flore parodontale du patient à l’aide d’un microscope. Comme toutes les autres techniques de prise en charge des parodontites, elle prend en compte l’état de santé général et son éventuelle répercussion sur la santé buccale.


Les inflammations et infections du parodonte entraînent gingivites et parodontites. Leur évolution peut aller jusqu’à la perte des dents.


A la base, il y a une accumulation de la plaque dentaire, film bactérien qui se forme naturellement et se dépose à la surface des dents et des gencives.

S’il n’est pas enlevé régulièrement, ce film s’épaissit et se transforme en dépôt de tartre.


La présence de tartre est un facteur aggravant des parodontites.

TRAITEMENT

Le traitement commencera toujours par l’apprentissage d’une méthode de nettoyage complet des dents, des gencives et de la langue sans laquelle il ne peut y avoir de guérison.


La parodontie médicale exige l’utilisation d’un matériel spécifique.


1ère étape

Repérage des micro-organismes pathogènes siégeant dans les poches parodontales et qui sont la cause de l’inflammation. On utilise pour cela un microscope spécial permettant l’observation d’un prélèvement de la plaque dentaire et une identification des bactéries.


Cette observation au microscope se renouvellera à chaque étape du soin.


2ème étape

Une fois la maladie parodontale diagnostiquée, l’élimination des germes sera effectuée à l’aide de traitements antibactériens (antiseptiques locaux).


3ème étape

Quand l'infection est sous contrôle, le tartre qui se trouve au-dessus et au-dessous du niveau de la gencive sera éliminé par des techniques de détartrage.


Le Laser peut aussi être utilisé pour une décontamination profonde et une stimulation des tissus.


4ème étape

Une « thérapeutique de soutien » ou « programme de maintenance » personnalisé vous sera proposé afin de préserver les résultats acquis et d’éviter les récidives.


A noter : Les techniques chirurgicales d’assainissement (lambeaux d’assainissement), ne seront proposées que pour des cas complexes, ou pour traiter des zones bien localisées.

NOS CONSEILS

  • Cette approche est particulièrement intéressante pour les personnes sensibles aux maladies parodontales.
  • Les soins parodontaux demandent patience et rigueur car le parodonte a besoin de temps pour se régénérer.

Dernière mise à jour le: 25/02/2021